Population accueillie

Toute personne victime de lésions cérébrales acquises caractérisées par des troubles neurologiques consécutifs soit à des  traumatismes crâniens (accidents du travail ou de la route…), des maladies infectieuses, virales ou métaboliques, des intoxications.

Les principaux déficits observés sont les amnésies à différents degrés, les aphasies, les agnosies ainsi que les troubles dysexécutifs.

Ces déficits  recouvrent  des situations individuelles spécifiques et des pathologies multiples

mais quelle qu’en soit l’origine, ils  viennent réduire les facultés intellectuelles du sujet : sa compréhension, ses apprentissages, son jugement, son attention, sa capacité à décider. Il limite l’autonomie de la personne et modifie ses relations aux autres.

Les deux axes déficitaires sont d’une part une perte importante de l’autonomie dans la vie quotidienne, relationnelles et sociales, d’autre part des problèmes neuro-psychologiques ( langage, compréhension, mémoire,..).

Les personnes accueillies sont âgées de 30 à 65 ans  avec une adaptation de l’accompagnement en fonction des besoins évolutifs des personnes cérébrolésées suite à des problèmes de santé ou encore suite au vieillissement.

Ce n’est pas tant le diagnostic des déficits  qui guident  nos actions, mais ce que nous savons et observons de la personne, sa personnalité, son comportement et ses aspirations. Dans cet esprit nous suivront les 3 axes principaux suivants :

  1. Donner aux personnes un cadre de vie le plus normal possible.
  2. Respecter l’individualité de chacun ainsi que ses goûts et ses aspirations.
  3. Maintenir le plus longtemps possible les habilités préservées et les acquis de rééducation.

Il est indispensable de laisser d’abord à chacun le temps d’exprimer ses difficultés, ses problématiques de tout ordre, de vivre à son rythme, de telle sorte que l’environnement puisse le comprendre dans toute sa complexité.

Moyens mis en oeuvre dans le projet collectif

Activités de la vie quotidienne et activités extérieures 

L’objectif du Foyer est de favoriser l’épanouissement des personnes et leur donner le plaisir de vivre, de développer leurs capacités et tout au moins de maintenir leurs acquis le plus longtemps possible et surtout de donner ou redonner une fonction sociale autre que celle procurée par le travail. Le Foyer propose un accompagnement des résidents dans tous les actes de la vie quotidienne et des activités culturelles sportives ou des loisirs adaptés à chacun en utilisant au mieux leurs capacités et les ressources extérieures.

Le Foyer d’Accueil offre à chaque personne une structure spatiale et temporelle (horaire, règlement, régularité, ….) tout en laissant certains espaces de liberté (temps libre, possibilités d’exprimer des choix,…) où chacun trouvera sa place .

Il ne s’agit donc pas d’imposer de façon unilatérale des comportements, des activités, des projets, etc…, mais de proposer, en tenant compte des spécificités individuelles et des besoins de l’ensemble, des moyens souples et adaptés aux possibilités des résidents, comme à ceux du groupe.

Le Foyer d’Accueil se veut un lieu d’activité sociale dynamique interne  mais aussi tourné vers des activités ou structures extérieures.

L’organisation d’activités se déroulant à l’extérieur de l’institution vise à maintenir le plus longtemps possible les résidents dans la société.

Journée type

Au cœur de tout foyer un minimum de rigueur est indispensable pour rendre la vie en collectivité agréable.

7H30 - 9H30 LEVER  ET TOILETTE
8H00 - 9H30 DEJEUNER
9H30 - 10H30 RANGEMENT DES CHAMBRES
10H30 - 12H00 PREPARATION REPAS
12H00 - 13H00 REPAS   VAISSELLE
13H00 - 14H00 SIESTE   TEMPS LIBRE
14H30 COLLATION
15H00 - 16H30 ACTIVITES
17H00 - 18H00 PREPARATION REPAS
18H00 – 20H00 REPAS ET ACTIVITES

Le Foyer d’Accueil est« la » résidence principale de la personne et les activités proposées à l’extérieur ont pour objectif de distraire et de partager des moments privilégiés. L’organisation de sorties dans les commerces, les lieux publics et culturels permet à tous de rester en contact avec la société.Par ailleurs, chacun est accompagné dans des démarches plus individuelles ( certaines démarches administratives, achat personnel, organisation de vacances,ect…).

Ressources extérieures

  • Services de transport : Handicap et Mobilité
  • Les bénévoles
  • Clinique universitaire Mont-Godinne,
  • Hôpital du Beau Vallon , Médecin neurologue : Docteur Guettat
  • Médecin généraliste : Docteur Binamé de Natoye
  • Services culturels: Maison de la Culture à Namur  Maison des Contes à Namur, Expositions et  médiathèque, ludothèque spécialisée, musées,….
  • Altéo
  • Centre d’Art Différencié de Namur
  • La Charabiole à Saint Servais
  • Piscine de Ciney
  • Groupe Activ’Dog
  • Handicap et participation à Saint-Servais ( travail du bois )