Population accueillie
Toute personne victime de lésions cérébrales acquises caractérisées par des troubles neurologiques consécutifs soit à des traumatismes crâniens (accidents du travail ou de la route…), des maladies infectieuses, virales ou métaboliques, des intoxications.
Les principaux déficits observés sont les amnésies à différents degrés, les aphasies, les agnosies ainsi que les troubles dysexécutifs.
Ces déficits recouvrent des situations individuelles spécifiques et des pathologies multiples
mais quelle qu’en soit l’origine, ils viennent réduire les facultés intellectuelles du sujet : sa compréhension, ses apprentissages, son jugement, son attention, sa capacité à décider. Il limite l’autonomie de la personne et modifie ses relations aux autres.
Les deux axes déficitaires sont d’une part une perte importante de l’autonomie dans la vie quotidienne, relationnelles et sociales, d’autre part des problèmes neuro-psychologiques ( langage, compréhension, mémoire,..).
Les personnes accueillies sont âgées de 30 à 65 ans avec une adaptation de l’accompagnement en fonction des besoins évolutifs des personnes cérébrolésées suite à des problèmes de santé ou encore suite au vieillissement.